Notre fonctionnement

Partant du constat que sa gouvernance était trop pyramidale et trop rigide pour permettre à chacun de prendre sa place et de s’exprimer dans l’association, le CJDES s’est transformé pour organiser son activité en projets/actions concrets et accessibles à tous (conférences, événements de sensibilisation, contributions, échanges/réseau…), tout en mettant en place une gouvernance horizontale de ces projets, pour favoriser une démarche de co-construction avec ses membres.

Le comité d’animation des projets

Le cœur et les poumons du CJDES c’est son comité d’animation des projets. Le Comité d’animation des projets est une instance cool et participative qui se réunit plusieurs fois dans l’année. Pas besoin d’être un expert. Le comité d’animation des projets permet à n’importe quel adhérent ou non (c’est ouvert) qui y participe de proposer une activité ou de rejoindre l’organisation de celle-ci.

Une fois que le comité valide une activité, les membres du bureau veilleront à fournir les ressources nécessaires mais ce sont bien les volontaires motivés qui la portent et la font vivre. L’objectif est de faire de l’association un lieu ouvert pour accueillir tous les projets en faveur de l’ESS que vous avez envie de porter.

La thématique semestrielle

Lors des bureaux sont discutés des thèmes qui serviront à alimenter les activités du CJDES pendant le semestre à venir. Nous avons commencé les thèmes semestriels en septembre 2017, par le thème « Alimentation » puis, poursuivi en 2018 par « Entreprises et société ». Les thèmes sont proposés par le bureau et choisis par les membres du CJDES.

La thématique semestrielle a été mise en place pour approfondir les sujet et donne lieu à une restitution des travaux. Elle n’est cependant pas exclusive et d’autres sujets peuvent donner lieu à des projets s’il y a suffisamment de personnes pour les porter.

Le bureau

Evidemment l’association ne tourne pas en roue libre pendant que s’organise les projets. Et malgré tous les efforts d’horizontalité que nous faisons, il faudra toujours des bonnes volontés pour faire que la maison tienne et continue d’abriter tous les beaux projets de ses adhérents et sympathisants. La gestion quotidienne de l’association est donc confiée au bureau. Elle est bénévole. Ce bureau est composé de 10 à 15 personnes élues lors de l’assemblée générale.

L’assemblée générale

Le CJDES appartient avant tout à ses adhérents. Ces eux qui décident des grandes orientations de l’association. L’AG se réunit au moins une fois par an et surtout, elle est complètement ouverte. Ses débats sont publics. Mais si vous voulez voter et décider alors adhérez ! C’est l’assemblée générale qui élit le bureau.

La cotisation

Pour adhérer, il suffit de remplir le formulaire et de cotiser. Parce qu’on sait que le prix d’une adhésion peut des fois être un frein, depuis 2017, la cotisation est libre, à partir d’un montant minimum de 5€.