Nos activités

L’ensemble de ces activités est proposé aux adhérent.e.s et sympathisant.e.s de l’association. Nos adhérent.e.s contribuent à les organiser et choisissent les thèmes sur lesquels nos débats et actions portent. Rejoindre le CJDES c’est devenir moteur de ces activités !

S’inscrire aux prochains événements (la billetterie)

Croiser les parcours

SLOW APERO. Temps convivial d’échanges informels et d’interconnaissance pour faire se rencontrer élu.e.s, salarié.e.s, dirigeant.e.s et militant.e.s de l’ESS, le Slow Apero est l’événement qui reflète l’identité du CJDES et ce pourquoi il a été fondé : “faire réseau” ! C’est l’occasion de se retrouver autour d’un verre, de rencontrer celles et ceux qui s’engagent dans l’ESS, et d’échanger sur nos actualités et nos projets respectifs. A vos cartes de visites !

Susciter les bonnes pratiques dans l’ESS

PASSE À LA MARMITE. Dîners débats réservés à nos adhérent.e.s dans un cadre restreint propice à l’interactivité (12 personnes maximum), avec deux personnalités reconnues pour leur expertise sur le thème de la soirée. Pensé pour allier gourmandise et convivialité, cet événement est l’occasion d’échanger en petit comité sur une thématique technique et ciblée. A vos fourchettes !

(Une participation de 15€ est demandée lors de l’inscription.)

 

 

ESS SANS LANGUE DE BOIS. Temps de débats ouverts à tou-te-s, ces conférences et tables rondes ont vocation à aborder des enjeux qui font débat au sein de l’économie sociale. Les intervenant.e.s sont incité.e.s à s’exprimer en toute liberté et les questions de la salle permettent de mettre le doigt sur des sujets clés pour le rayonnement de l’ESS. C’est une occasion de découvrir des méthodes d’animation innovantes et des personnalités aux parcours variés !

Permettre de monter en compétences

CLUBS PROFESSIONNELS. Destinés aux salarié.e.s et élu.e.s des entreprises de l’ESS, ces clubs permettent à chaque professionnel.le de l’ESS d’aller à la rencontre de ses pairs de toute l’économie sociale sur les sujets qui sont les siens au quotidien. Chaque club est animé par le CJDES avec un partenaire de l’ESS et vous offre un cadre d’échange de bonnes pratiques toujours en toute convivialité.

Deux clubs fonctionnent actuellement : le club Gouvernance et le club Plaidoyer. Ont aussi existé les clubs : RSE, Métiers du développement et Monde de Demain.

Rapport du Club Gouvernance – CJDES x MACIF (Mai 2017)

Contribution du Club Monde de Demain au plan ESS de sortie de crise – CJDES x CSESS (Avril 2020)

LES UNIVERSITES DU CJDES. Le CJDES permet à de jeunes salarié.e.s ou élu.e.s d’horizons divers de l’ESS de suivre un parcours d’acculturation ouvert sur la diversité des modes d’entreprendre et secteurs d’activité de ce champ. Les Universités du CJDES forment une aventure où se mêlent rencontres inspirantes, apprentissage entre pairs, conférences pointues avec des dirigeant.e.s de l’ESS et cadre convivial !

Valoriser la jeunesse engagée

NUIT DES ÉTUDIANTS SOLIDAIRES. Évènement fédérateur des étudiant.e.s engagé.e.s, cette Nuit célèbre le choix d’une jeunesse à la recherche de sens dans son avenir professionnel et réunit des étudiant.e.s de toute la France ayant décidé de se former au développement durable, à la solidarité, à l’ESS, au progrès social … Les professionnel.le.s de l’ESS y sont également convié.e.s pour afficher leur soutien à cette jeunesse et témoigner de leur confiance en ces jeunes ouvert.e.s sur le monde. Cette année, l’événement fêtera ses 5 ans !

PRIX DES MÉMOIRES DE L’ESS. Désireux de saluer le travail de mémoire réalisé par les étudiant.e.s de Licence III au master II, le CJDES et l’ADDES, en partenariat avec la Fondation Crédit coopératif, la Recma et Alternatives économiques organise depuis 2017 un Prix des mémoires consacrés aux enjeux de l’ESS. Candidatez à cette 6ème édition du Prix des Mémoires de l’ESS (ou rejoignez le jury) sur la plateforme prixdesmemoires.cjdes.org