Comment les jeunes s’emparent-ils de l’ESS pour faire vivre les territoires ?

S’il est un enseignement que chacun s’accorde à tirer de la mobilisation des gilets jaunes qui a marqué l’actualité depuis la fin de l’année 2018, c’est celle de la situation des territoires et du fossé qui s’est progressivement creusé entre les citoyens et leurs institutions.

Entre inégalités sociales, sentiment d’abandon et d’invisibilité, ou encore perte de confiance dans la démocratie représentative, les enjeux en terme de réforme des politiques publiques sont important pour renforcer la cohésion sociale.

Pour autant, si l’Etat a un rôle fondamental à jouer en matière de politiques publiques, nombreux sont ceux qui considèrent que les solutions ne pourront être pertinentes et efficaces que si elles émergent des territoires et des personnes qui les font vivre.

L’ESS est alors un levier économique, social et démocratique puissant pour donner le pouvoir d’agir aux citoyens et créer les synergies utiles avec les collectivités et les pouvoirs publics. De plus en plus de jeunes s’en emparent et choisissent ce mode d’entreprendre spécifique.

Le CJDES, en partenariat avec la Macif, propose de leur donner la parole.
Ainsi, le temps d’une soirée, des jeunes dirigeants de structures coopératives ou associatives témoigneront de leur engagement et de leur vision.

Rendez-vous le 12 novembre 2019, à partir de 19h à la MACIF [17/21 place Etienne Pernet, 75015, Paris].

Inscription ici.

ESS SANS LANGUE DE BOIS ? Temps de débats ouverts à tou-te-s, ces conférences ont vocation à aborder des enjeux qui font débat au sein de l’économie sociale. Les intervenants sont incités à s’exprimer en toute liberté et les questions de la salle permettent de mettre el doigt sur des sujets clés pour la rayonnement de l’ESS.