Quelle thématique semestrielle pour la rentrée ? A vous de jouer

Pour le deuxième semestre, trois thématiques ont été remontées dans le cadre de nos événements ou par les membres du bureau. Elles sont soumises au vote des adhérents et sympathisants du CJDES. A vous de choisir ! Le vote est ouvert tout l’été, jusqu’au 27 août 2018.

#1 Europe : A la veille des élections, quelles réponses de l’ESS face aux grands enjeux européens ?

Des droits sociaux européens, utopie ou réalité ? Le socle des droits sociaux ouvre-t-il vraiment des perspectives vers une Europe plus protectrice, plus sociale, plus solidaire ? Que dire de l’accueil des migrants en Europe ? Que peut porter collectivement l’ESS ? Dans la perspective des élections européennes nous vous proposons de débattre ensemble des grands enjeux qui se posent à l’ESS à l’échelle européenne.

#2 Travail : Participation, conditions de travail, quelle implication des salariés dans l’ESS ?

L’ESS défend l’idée de travailler avec l’ensemble des parties prenantes, or la place des salariés n’est pas toujours réfléchie au sein des structures. De même les pressions économiques que connaissent nombre d’entre elles peuvent faire passer la question des conditions de travail au second plan. Le CJDES propose de rencontrer les syndicats pour travailler cette question. C’est également l’occasion d’interroger la relation des syndicats à l’ESS. En effet, par son histoire et ses valeurs, le mouvement syndical est intimement lié à l’ESS. Mais si les syndicats peuvent être présents dans la gouvernance de certaines structures, représentants des salariés dans d’autres, voire les deux à la fois, ils sont souvent absents des petites organisations, associatives notamment.

#3 Sport : Quels enjeux demain pour l’ESS et son dynamisme associatif ?

Paris accueillera la coupe du monde féminine en 2018 et les jeux olympiques en 2024. Deux événements différents mais à la portée politique majeure. Le sport va être une thématique centrale. Deux visions s’affrontent. La première se fonde sur la performance et le résultat. Les clubs sportifs doivent se professionnaliser et des centres de la performance doivent être financés afin d’accroître le nombre de champions français sur la scène internationale. Cette vision tourne le dos à une pratique plus inclusive, au service de l’intérêt général et fondée sur le dynamisme associatif de notre pays. En effet, s’il est une politique publique organisée par l’économie sociale, et plus particulièrement le secteur associatif, c’est bien l’accès au sport.

Qu’est-ce que la thématique semestrielle ?

La thématique semestrielle est une initiative visant à approfondir les sujets qui font l’actualité de l’ESS. Deux fois par an, les adhérents et sympathisants du CJDES décident de la thématique sur laquelle ils souhaitent débattre, agir, proposer. Notre ambition est que cette thématique donne lieu à une contribution semestrielle, basée sur les activités menées en lien avec le sujet. Une fois la thématique choisie, nous nous retrouvons au comité d’animation des projets pour proposer des actions.

Evidemment la thématique n’est pas exclusive. Si vous avez un projet précis qui ne rentre pas dans l’idée de la thématique mais qui motive du monde autour de vous n’hésitez pas à le communiquer au bureau ou à le présenter lors du comité d’animation des projets.