Nos activités

L’ensemble de ces activités sont proposées aux adhérents et sympathisants de l’association. Nos adhérents contribuent à les organiser et choisissent les thèmes sur lesquels nos débats et actions portent. Rejoindre le CJDES c’est devenir moteur de ces activités!

Croiser les parcours

SLOW APEROS. Véritable temps de networking pour les confirmés et néophytes de l’économie sociale et solidaire, ces temps conviviaux ouvert à tou.te.s doivent vous permettre de rencontrer des acteurs d’autres organisations du secteur ou tout simplement de passer un bon moment entre militants. A vos cartes de visites !

Susciter les bonnes pratiques dans l’ESS

CJDES PASSE À LA MARMITE. Diners-débats réservés à nos adhérents, ce sont des occasions d’échanger en petit comité (maximum 15 personnes) avec des intervenants sur une thématique technique et ciblée. Pensés pour allier gourmandise, débats et convivialité ces rendez-vous se tiennent près de 6 fois par an. A vos fourchettes !

ESS SANS LANGUE DE BOIS. Temps de débats ouverts à tou-te-s, ces conférences ont vocation à aborder des enjeux qui font débat au sein de l’économie sociale. Les intervenants sont incités à s’exprimer en toute liberté et les questions de la salle permettent de mettre el doigt sur des sujets clés pour la rayonnement de l’ESS.

Permettre de monter en compétences

CLUBS PROFESSIONNELS. Destiné aux salariés et élus des entreprises de l’ESS, ces clubs permettent à chaque professionnel de l’ESS d’aller à la rencontre de ses pairs de toute l’économie sociale sur les sujets qui sont les siens au quotidien. Chaque club est animé par le CJDES avec un partenaire de l’ESS et vous offre un cadre d’échange de bonnes pratiques toujours en toute convivialité. Quatre clubs existent: RSE, Gouvernance, Lobbying et métiers du développement.

SENSIBILISATION À L’ESS. Le CJDES est en capacité d’intervenir auprès des salariés de votre organisation, de vos bénévoles, de vos élus sur demande, dans le cadre d’une convention de partenariat pour vous aider à faire connaitre l’économie sociale en interne. Animé par le CJDES et ponctués d’interventions de ses membres issus de l’ensemble des familles du secteur, ce module sur mesure vous permettra également d’améliorer les connaissances de vos interlocuteurs sur les enjeux qui traversent l’ESS.

Valoriser la jeunesse engagée

NUIT DES ÉTUDIANTS SOLIDAIRES DE FRANCE. Evènement de clôture de la Semaine étudiante de l’ESS, cette Nuit célèbre le choix d’une jeunesse à la recherche de sens dans son avenir professionnel et réunit des étudiant-es de toute la France ayant décidé de se former au développement durable, à la solidarité, à l’ESS, au progrès social….Les professionnels de l’ESS y sont également conviés pour afficher leur soutien à cette jeunesse engagée et témoigner de leur confiance en ces jeunes ouverts sur le monde.

PRIX DES MÉMOIRES DE L’ESS. Désireux de saluer le travail de mémoire réalisé par les étudiants de Licence III au master II, le CJDES, en partenariat avec la Fondation Crédit coopératif et Alternatives économiques organise un Prix des mémoires consacrés aux enjeux de l’ESS. En 2016, 28 étudiant-es de toute la France ont candidaté et quatre d’entre eux ont été primés.

RÉSEAU DES JEUNES COOPÉRATEURS. Le CJDES appuie l’émergence d’un réseau de jeunes coopérateurs en France et en Europe et invite tous les sociétaires qui seraient intéressés à rejoindre ce réseau (mettre lien page FB réseau). Lieu d’échanges entre coopérateur, ce réseau vous permettra également de croiser vos interrogations coopératives avec les autres familles de l’économie sociale.