Nous connaitre

Fondé en 1985, le CJDES voit un avenir aux couleurs de l’économie sociale et solidaire et agit pour permettre l’épanouissement des femmes et des hommes qui s’y engagent.

Regroupant des femmes et des hommes issus de l’ensemble des composantes de l’ESS, le CJDES est un lieu de convergence des parcours, des expériences, des profils pour organiser les synergies utiles au progrès de l’économie sociale et solidaire.
Depuis plus de trente ans, l’association développe des activités permettant de challenger l’ESS, de faire place à la jeunesse, d’assurer la montée en compétences collectives et professionnelles et de valoriser le progrès social qu’incarnent le mode d’entreprendre de l’ESS
Bénévoles, élus, stagiaires, salariés, dirigeants, cadres, apprentis, services civiques,…etc chacun s’engage à sa manière et apporte ses compétences au service du développement de l’économie sociale et solidaire. Le CJDES leur permet d’y œuvrer ensemble.

Une association militante

Engagé depuis plus de trente ans pour faire connaitre l’économie sociale en France et accompagner les dirigeants et cadres du secteur tout au long de leur parcours professionnel, le CJDES agit toujours pour le rayonnement de ce secteur mais aussi pour le maintien de son exemplarité sociale.

Le CJDES c’est permettre à tous de s’engager au service d’un projet politique positionnant l’économie sociale et solidaire comme nouvel horizon de développement économique et social. C’est redonner à tous la capacité d’action, de réflexion sur les sujets économiques.

En questionnant les pratiques, le sens des actions ou des positionnements, le CJDES challenge l’ensemble de l’ESS et contribue par les échanges de créer une identité commune à l’ESS. En un mot, être exigeant et ambitieux pour l’ESS.

Pour une économie sociale et solidaire exemplaire

Défenseur de la force du collectif et promoteur des entreprises coopératives, mutualistes, associatives et des fondations de l’économie sociale, le CJDES contribue également à structurer le débat pour faire grandir le secteur de l’ESS. A la frontière entre pertinence et impertinence, il interpelle ses acteurs et leur permet également d’échanger en transparence.

Ce réseau se veut ainsi l’alliance de convivialité, de lien social et d’intelligence collective.

Pour l’innovation sociale

Considérant l’ESS comme alternative économique viable, durable, le CJDES, par ses prises de positions, contribue à crédibiliser l’ESS comme acteur capable de transformer la société, ses modes de productions, ses modes de consommation, son rapport au travail.

Le CJDES a à cœur de valoriser les bonnes pratiques d’organisations de l’économie sociale et d’inciter à l’exemplarité sociale dans le secteur.

Il promeut les projets collectifs pensés au service du lien social, de la qualité de vie, du savoir-vivre en société, …qui respectent les critères exigeants de l’économie sociale : impartageabilité des réserves, gouvernance démocratique et primauté de l’homme sur le capital.

La force du réseau

Unique réseau transversal de personnes professionnellement ou bénévolement impliquées dans l’économie sociale et solidaire, le CJDES a à cœur de vous offrir des cadres dans lesquels échanger avec vos pairs, faire grandir votre expertise et votre implication dans l’ESS et vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel. Le CJDES s’adresse aussi bien aux jeunes, aux étudiants, qu’aux professionnels plus expérimentés qu’aux porteurs de projets.

Il se veut carrefour des générations pro-ESS qui s’engagent dans leur parcours professionnel ou militant et permet la transmission entre les générations qui se succèdent. C’est pourquoi le CJDES privilégie toujours un cadre convivial pour ses travaux et propose des débats sous différents formats afin de faciliter les échanges entre personnes et la construction de votre réseau.

Télécharger le rapport d’activité 2016/17