Un atelier collaboratif pour mobiliser davantage de jeunes au sein du mouvement mutualiste guinéen

Le Réseau Education et Solidarité a animé à Kindia (Guinée) ce dimanche 18 mars 2018 un atelier avec des organisations de jeunesse et des élus mutualistes sur la thématique de l’engagement en mutualité. Cette journée, organisée par ESSENTIEL et l’ONAM (Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité) avait pour objectif de discuter des nouvelles formes d’engagement des jeunes guinéens et guinéennes et envisager la protection sociale et la mutualité comme un moyen de mobilisation au sein de la communauté.

A travers des techniques d’animation d’intelligence collective (worldcafé, photolangage, présentations croisées), l’atelier a permis de faire émerger les freins à la mobilisation des jeunes en mutualité, notamment le manque d’informations, la confiance ou l’absence de services et d’accompagnement spécifiquement adaptés aux jeunes. Enfin, les 40 participants se sont mis dans la peau de président.e.s de mutuelles et ont proposé des initiatives concrètes que le mouvement mutualiste pourra mettre en place afin d’attirer davantage de jeunes : co-construire des actions de sensibilisation, permettre à des jeunes de participer à la gouvernance, monter des partenariats avec des organisations de jeunesse, organiser des journées culturelles et sportives ou encore mobiliser des jeunes leaders.

Cette journée s’est déroulée dans le cadre du programme Santé pour Tous financé par l’AFD et porté par l’association ESSENTIEL dont l’objectif est d’améliorer l’accès à la santé des populations par le développement de la Couverture Universelle en Santé.

Qui sommes nous ?
  • Le Réseau Education et Solidarité est une association internationale sans but lucratif
  • Notre Réseau rassemble plus de 30 organisations de la société civile et de l’économie sociale: syndicats, mutuelles, associations, coopératives, institutions internationales, universités…
  • Les membres de notre Réseau coopèrent afin d’améliorer la santé et le bien-être des communautés éducatives, pour une éducation de qualité