Perspectives et renouvellement au CJDES

Le vendredi 3 juin 2016, le CJDES se réunissait en Assemblée générale pour faire le bilan d’une année chargée et tracer les perspectives des années à venir. A cette occasion, 10 postes du Conseil d’administration ont été remplacés, laissant place à un renouvellement générationnel fort et permettant la diversification des membres administrateurs. Le 3 juin la Présidente de l’association, Anne PFERSDORFF, réélue pour un second mandat, rappelait que « Souffler les trente bougies du CJDES ensemble était un cap important pour nous et l’avenir nous engage. Je demeure, plus que jamais, persuadée de l’importance et de la pertinence d’une contribution du CJDES ».

 

Depuis l’Assemblée générale précédente, le CJDES n’a pas à rougir de sa contribution au dynamisme de l’économie sociale et fait le constat d’un engagement fort de ses membres pour porter les valeurs de l’ESS.

Cérémonie des 30 ans de l’association, nouvelle charte graphique et nouveau site internet, nouveau projet collectif, formations et sensibilisation à l’ESS, clubs professionnels, slow apéros, diners-débats et conférences, l’année 2015-2016 aura été dense et témoigne de la pertinence de l’action du CJDES au sein de l’ESS.

Cette action est rendue possible par l’engagement de ses membres ainsi que par les partenariats noués dans l’action avec différentes organisations de l’ESS, désireuses de soutenir le seul réseau de personnes, issues de toutes les familles de l’ESS, engagées pour faire progresser le secteur et mieux le faire connaitre.

A l’occasion de son Assemblée générale, le CJDES a fait ses adieux à différents administrateurs.trices engagés de longue date dans l’association. Ces derniers ont fait part de leur souhait de passer la main à une équipe rajeunie et dans laquelle ils ont confiance pour poursuivre le projet engagé. Ce sont donc 10 nouvelles personnes qui ont intégré le Conseil d’administration : Yaël COLLET, Juliette PERCHEPIED, Chloé LEUREAUD, Laure DELAIR, Julien MILLION, Gilles DE VEYRINAS, Fanny LE BRECH, Amandine ESCHERICH, Jérémie WACH CHASTEL et Line BOBI.

De ce renouvellement, le Conseil d’administration ressort féminisé (14 femmes et 11 hommes), rajeuni et diversifié (davantage de membres issu du secteur associatif et coopératif). Pour première action, ses membres ont choisi de renouveler leur confiance dans le bureau déjà élu l’année précédente autour d’Anne Pfersdorff et composé ainsi : Anne PFERSDORFF, Présidente, Flora HERMET, Vice-présidente, Sébastien CHAILLOU, Vice-président, Anton CAMP, Secrétaire général, Lolita HUBERT, Trésorière et Secrétaire générale adjointe, Camille DORIVAL.

Le collectif renouvelé poursuivra les actions portées ces dernières années et travaillera également à mobiliser autour de l’ESS dans la perspective des prochaines échéances électorales nationales.

A PROPOS DU CJDES…

Le CJDES est une association de personnes ayant pour objet la promotion et la réflexion autour de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe des femmes et des hommes, de tous âges, membres de toutes les familles de l’ESS qui ambitionnent de repenser la société, l’économie et l’entreprise au service de l’humain.

Engagé depuis plus de trente ans pour faire connaitre l’économie sociale en France et accompagner les dirigeants et cadres du secteur tout au long de leur parcours professionnel, le CJDES agit toujours pour le rayonnement de ce secteur mais aussi pour le maintien de son exemplarité sociale.

Le CJDES c’est permettre à tous de s’engager au service d’un projet politique positionnant l’économie sociale et solidaire comme nouvel horizon de développement économique et social. C’est redonner à tous la capacité d’action, de réflexion sur les sujets économiques.

En questionnant les pratiques, le sens des actions ou des positionnements, le CJDES challenge l’ensemble de l’ESS et contribue par les échanges de créer une identité commune à l’ESS. En un mot, être exigeant et ambitieux pour l’ESS.

Retrouver le rapport d’activité 2015